Cafards, Punaises de lit, mouches, fourmis, puces de parquet, moustiques, mites : nous avons une solution.
Cafards
Les cafards sont des insectes particulièrement coriaces.
Pour éviter au maximum d’être envahi par les cafards, la prévention reste la meilleure solution. Garder sa maison propre, sa nourriture fermée hermétiquement et ne pas laisser les fissures et autres cachettes potentielles suffit le plus souvent à garder ces insectes hors de chez vous.
Les signes d'infestations sont : la présence visible du cafard, de ses œufs, une odeur nauséabonde ou des excréments de cafards sur les surfaces.
Punaises de lit
Les punaises de lit sont des insectes nuisibles présents un peu partout dans le monde et sont très pénibles pour les êtres humains.
Si vous êtes victimes d’une infestation de punaises de lit, l’intervention d’exterminateurs professionnels vous est fortement recommandée.
Les punaises adultes peuvent vivre de six jusqu’à vingt-quatre mois, et se reproduisent très rapidement : la femelle punaise peut pondre jusqu’à cinq cent œufs dans sa vie. Négliger la présence des punaises de lit peut rapidement causer une infestation massive que vous allez rapidement regretter.
Les signes d'infestations sont : les piqûres (très souvent au visage, cou, bras et jambes ; elles sont généralement regroupées, d'une forme plate et minuscule mais peuvent être légèrement gonflées si il y a une inflammation), la présence visible de la punaises de lit (sortant essentiellement la nuit) ou de ses œufs, ses excréments.
Mouches
Les mouches sont des insectes nuisibles. Elles sont de petite taille (de cinq à huit millimètres de long) et de forme compacte, avec des ailes relativement courtes. Traditionnellement, la femelle ne s’accouple qu’une seule fois, mais elle a la capacité de conserver le sperme et de l’utiliser pour plusieurs pontes. Les mouches domestiques ne peuvent consommer que la nourriture liquide, mais grâce à leurs enzymes puissants, elles peuvent dissoudre la nourriture solide afin de l’ingérer plus facilement. Les causes de leur apparition sont nombreuses et il est nécessaire de les éradiquer une fois nombreuses.
Les signes d'infestations sont : le visuel, le bourdonnement continu, les larves et les nuisances nocturnes.
Fourmis
Les fourmis englobent plus de 12,000 espèces répertoriées. Elles vivent dans des colonies appelées fourmilières. Le nombre d’individus de ces dernières peut varier d’une poignée jusqu’à quelques millions d’individus. Parfois, elles atteignent quelques centaines de millions, pour les supercolonies. Leur taille varie d’une espèce à une autre, mais elle tourne habituellement autour de cinq jusqu’à dix millimètres. Généralement, elles se nourrissent de toutes sortes d’aliments (légumes, légumes secs, viandes, substances sucrées… etc.) mais aussi d’insectes et animaux décédés. Les reines peuvent pondre jusqu’à des centaines de millions d’œufs durant leurs vies qui peuvent atteindre jusqu’à deux décennies.
Les fourmis sont sans aucun doute nuisibles et dangereuses. Leurs dangers vont d’un simple endommagement de bois à une infection bactérienne. Elles sont également nocives pour les animaux de compagnie. Pour éviter tout recours aux mesures d’urgence, une désinsectisation professionnelle anti-fourmis est requise dans le cas d’une infestation.
Les signes d'une infestation sont : les poussières issues de la construction du nid, la présence de nids (soit dans le sol, soit en forme de dôme), la présence physique de fourmis.
Puces de parquet
Les puces de parquet, également connues sous le nom de puces de plancher, sont de petites créatures brun foncé ou noires qui se nourrissent de sang d’animaux et parfois même d’humains. Bien que les puces de parquet ne soient pas dangereuses pour la santé humaine, elles peuvent être très agaçantes et provoquer des démangeaisons, des éruptions cutanées et des allergies chez les personnes et les animaux domestiques. Elles peuvent également être difficiles à éliminer une fois qu’elles se sont installées dans votre maison.
Les signes d’une infestation sont : la présence de puces sur votre animal de compagnie, des démangeaisons et des éruptions cutanées chez les humains (souvent localisées sur les pieds, les chevilles et les jambes), des taches de sang sur vos draps ou vos vêtements. Si une infestation est avancée, vous pourriez voir des puces sauter sur vos tapis, vos coussins ou même sur vous.
Moustiques
Les moustiques sont des insectes nuisibles volants. Ils existent presque partout dans le monde à l ‘exception de l’Antarctique et de l’Islande. Avec plus de 3578 genres, ils causent d’innombrables nuisances et dégâts à l’écosystème, en particulier à la race humaine. Une seule femelle est en mesure de pondre jusqu’à mille œufs tous les deux mois. Le développement ainsi que l’éclosion des œufs des moustiques requièrent un environnement à la fois chaud et aquatique.
Les signes d'une infestation sont : un bourdonnement continu, la proximité d'eau stagnante, les piqûres avec démangeaison immédiate.
Les mites
Les mites sont des insectes nuisibles appelés également les papillons de nuit. Elles se partagent en deux grandes familles d’insectes ravageurs : les pyrales et les teignes. Tandis que la plupart des espèces de mites sont nocturnes, il existe également des espèces crépusculaires et diurnes. Leurs larves, ou chenilles, fabriquent des cocons dont elles émergent sous forme de papillons de nuit adultes entièrement développés avec des ailes. Malgré le fait que la femelle meurt peu après la ponte, elle arrive à laisser derrière elle de quarante jusqu’à mille œufs, dépendant de l’espèce. Avoir de tels insectes chez soi causera beaucoup de nuisances, d’où la nécessité de les éradiquer.
Les signes d'infestations sont : la présence de larves de mites, des tubes de soie (où se développe la larve), des trous irréguliers dans les vêtements.