Les Chenilles processionnaires
Bien que le danger qu’elle représente une fois sous forme adulte diminue, la chenille processionnaire sous forme de larve cause de nombreux dégâts. Avec une taille d’environ quatre centimètres, cet insecte nuisible – qu’il soit de pin, de sapin ou de chêne – peut pondre jusqu’à deux cent vingt œufs rangés en parallèle. Les chenilles processionnaires, qui ravagent entre le mois de février jusqu’au mois de juin, sont très dangereuses et représentent un grand risque pour toute votre famille. Il serait irresponsable de ne pas prendre des mesures de sécurité ou de négliger leur présence.
Les chenilles processionnaires ne sont généralement pas très difficiles à détecter à cause de leur taille clairement visible à l’œil nu ainsi que la lenteur de leurs déplacements. Elles rôdent généralement sur les arbres dans les jardins et champs : le pin (le pin parasol, le pin d’Alep, le pin maritime, le pin noir d’Autriche, le pin blanc, le pin laricio et le pin sylvestre) en premier choix mais également le cèdre de l’Himalaya, le sapin et le chêne.
La désinsectisation anti chenilles processionnaires est une pratique nécessaire une fois qu’elles ont réussi à s’installer dans votre jardin ou champ et, à se reproduire.
Cela permettra de :
-
vous débarrasser définitivement des ces insectes nuisibles.
-
supprimer l’exposition de sa famille à un danger d’empoisonnement
-
diminuer le risque de perte de vos animaux de compagnie.
-
ralenter voire d'arrêter la propagation et le déplacement des chenilles processionnaires vers d’autres jardins.